• Frans Krajcberg Portrait d'une révolte

Un film de Maurice Dubroca
Une production Mémoire Magnétique (52min)
diffusé sur France 5 en 2004

« Impossible de résumer la richesse de ce document, qui nous fait partager les pérégrinations physiques et mentales d'un artiste hors normes », Bernard Heitz, Télérama, 2004

Il est des hommes dont le destin individuel incarne une partie de l'histoire de notre monde. Frans Krajcberg est de ceux -là. Au contact de la nature brésilienne, il a construit une œuvre forte, puissante et sans concessions. Une œuvre unique dans le panorama de l'art contemporain. La sculpture de Krajcberg en impose par sa poétique de l'espace et des matières naturelles. Son œuvre est un manifeste. Un cri de révolte contre la destruction de la nature Au-delà d'un projet esthétique, c'est d'éthique qu'il s'agit.

Juif d'origine polonaise, "naturalisé" brésilien dans les années 50, Frans Krajcberg a connu un destin hors normes. Laminé par la seconde guerre mondiale, où sa famille périt, il "veut fuir les hommes " dans l'immédiat après-guerre. Fernand Léger, puis Marc Chagall - dont il a connu la famille à Vitebsk - l'aident alors à quitter l'Europe, pour le Brésil. Au contact de la nature brésilienne, il construit une œuvre forte et d'une immense poésie. " La nature devient son atelier ". Son œuvre est un cri contre la destruction de la nature et de la vie. Aujourd'hui, son œuvre a acquis une dimension universelle et planétaire. Krajcberg, certains l'appellent le " prophète des tropiques ". De l'Amazonie à l'état de Bahia, en passant par le Minas Gerais, du Brésil à la France, nous suivons Krajcberg dans les lieux où il vit et où il travaille. C'est un voyage au cœur d'une vie un voyage au cœur d'une œuvre. Mais à travers le portrait d'un homme, c'est avant tout l'histoire d'un destin et l'histoire d'une révolte que le film raconte.

Premier Grand Prix du Film d'art militant FIFAP - Maison de l'Unesco - Paris 2004
Mention spéciale du Jury Festival de l'Environnement (FICA) Goiás - Brésil 2004
Mention Spéciale du Jury Festival de l'Environnement - Seia - Portugal 2004
Sélection Films, Étonnants Voyageurs Festival International de littérature - Saint Malo 2004
Sélectionné au FIFA Festival International du Film d'Art - Montréal 2005
Invité d'honneur Festival Terrascope Université de Sherbrooke - Québec 2005
Prix du meilleur film francophone Festival du film de l'environnement FRAPNA - Grenoble 2005